Réunions, CA et AG

Réunions hebdomadaires

Une réunion rémunérée de 30 minutes à 1 heure est organisée chaque mercredi à 10h00. On essaie d’être là en personne, mais on peut participer à distance. On s’attarde surtout à l’opérationnel, mais on discute parfois de stratégie. L’ordre du jour ressemble normalement à ça:

  • Tour de table. Chaque personne a l’occasion de s’exprimer sur l’état de son travail, et identifier ce qui va bien et ce qui va moins bien. C’est le temps de partager collectivement des frustrations ou des difficultés afin de trouver des solutions ensemble.

  • Tour des projets. En se basant sur l'échéancier général, on passe un à un chacun des projets pour dire où on en est et ce qui accroche.

  • Suivi des partenariats et nouvelles idées. On fait le tour des partenariats potentiels et confirmés, pour que tout le monde soit au courant de ce qui s’en vient et de la santé financière anticipée de la coop.

Il est aussi possible d’organiser des réunions d’équipes plus longues sur des sujets précis lorsque le besoin s’en fait sentir.

Rencontres trimestrielles (CA)

À tous les trimestres, on organise une rencontre stratégique pour réviser les objectifs de l’année, vérifier les banques d’heures et ajuster la stratégie pour tous les domaines de la coop.

On utilise la table Airtable pour refléter avec les grands objectifs stratégiques de l'année et décliner en objectifs pour trois mois. Chaque personne qui contribue à un des chantiers opérationnels (administration, finances, communications, développement, partenariats, RH, etc.) de la coop peut faire état de l'avancement des projets. Tout membre de la coop peut prendre une responsabilité pour faire avancer une des dimensions d'un projet.

Nous nous assurons également que l'administration financière et humaine de la coopérative est aux normes.

Assemblée générale annuelle

On réunit tous et toutes les membres de la coop une fois par année, généralement on printemps. C’est l’occasion de présenter les états financiers, parler de gouvernance, discuter des grandes orientations de la coop, et élire le CA.